Evolution des personnages

Evolution des personnages

Messagepar Xander » 21 Octobre 2015, 21:51

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, cela dépend de l'heure à laquelle vous allez lire ce message. Donc, j'inaugure ce topic en postant mes propositions concernant l'évolution des persos.

Comme tout le monde, j'ai pris connaissance des règles du fofo avant de jouer (normal hein ^^) et je tenais à aborder la partie évolution des persos. Résumons. Après avoir testé une Carac, on fait un nouveau test pour savoir si on gagne 1 point ou pas. C'est pas mal, mais je trouve dommage de ne rien gagner lorsqu'on réussi le test de Carac pour l'évolution de cette dernière. Perso, je suggère un autre système.

Au lieu de faire un test de Carac à la fin pour savoir si l'on gagne un point ou pas, je propose de gagner un certain nombre de points d'expériences pour chaque jet ratés lors d'une action. Les points d'expériences (XP) serviront à augmenter les Caracs pour peu qu'on ait le nombre suffisant. Voilà le barème que je propose

Jusqu'à 29%, il faut 20 XP pour gagner 1%. Par exemple, vous avez 22% en Force Physique, il vous faut 20 XP pour arriver à 23% et ainsi de suite jusqu'à 29%

De 30 à 39%, il faut 30 XP.

De 40 à 49%, il faut 40 XP.

De 50 à 59%, il faut 50 XP.

De 60 à 69 %, il faut 60 XP.

Et ainsi de suite jusqu'à 100% où il faudra 100 XP

Maintenant, concernant les jets réussi lors d'une action, je propose que l'on gagne des points d'héroïsme (PH). A quoi servent ils??? Très simple. Tout d'abord, en dépensant un certain nombre de PH, on pourrait tout simplement réussir une action ratée à cause du jet de dé, donc annuler l'échec de l'action. Lors des actions opposant deux personnages joueurs, celui qui veut dépenser des PH pour réussir une action ratée peut être contré par son adversaire si lui aussi dispose des points suffisants pour annuler l'utilisation des PH de son adversaire.

Ces changements requièrent bien sur un petit ajout sur la fiche de perso, mais je pense que ça peut être intéressant.

Sinon, deuxième solution et plus simple, on garde le système actuel mais lorsqu'on réussi le test de caractéristique, on gagne 1 PH.

Voilà, je sais, je m'explique assez mal mais j'espère que vous avez compris où je veux en venir et si vous êtes d'accord.

Image

Re: Evolution des personnages

Messagepar L'Observateur » 21 Octobre 2015, 22:19

Salut,
merci d'avoir des idées et merci de les partager ! N'hésitez pas à prendre exemple sur Spectre, et n'hésite pas à recommencer si tu as d'autres suggestions ! ;)

Bon, pour commencer, parlons de l'XP des caracs.
Je suis contre, pour plusieurs raisons.

D'abord, que l'XP requis pour gagner 1 point augmente selon un seuil, c'est relou. Ça voudrait dire que soit le MJ doit vérifier à chaque fois quel est le seuil, soit que je dois coder une petite fonction qui calcule automatiquement le montant d'XP.

Ensuite, même si on oubliait ce barème et on décidait qu'il faut toujours le même montant pour gagner un point, ça reste vraiment contraignant. Devoir penser à donner de l'XP à chaque test foiré... Si on a allégé les règles pour permettre aux joueurs de RP sans MJ, ce n'est pas pour que les MJs doivent vérifier que chaque test raté a reçu sa récompense. ^^

La micro-gestion sur le papier c'est fun mais en pratique c'est horrible. On a testé sur l'ancien forum, à un degré plus ou moins important selon les règles du moment, et ça n'a jamais, jamais été une partie de plaisir. Être MJ c'est déjà très demandant, mais si en plus du RP on doit s'occuper de la gestion des personnages, c'est vite insupportable. Et plus il y a de petites règles comme ça qui s'accumulent, plus on met de responsabilité aux MJs, plus il est difficile de rendre ce rôle attrayant, et donc d'attirer de nouveaux MJs...

Actuellement on a un système très, très simple. Et je veux bien y apporter quelques changements, mais pas pour le compliquer !

Ensuite, les Points d'Héroïsme. Je suis contre aussi car je n'aime pas l'idée qu'on puisse annuler un échec ! ^^
Je n'aimerai pas que quelqu'un accumule ses points pour les utiliser au moment opportun et éviter un drame... Les drames font partie du jeu, ils font évoluer les personnages et l'intrigue, c'est comme ça ! Et certains arrivent même sans jets de dés !
Et dans le cadre d'une comparaison entre deux joueurs, ça n'a pas d'intérêt car la mention échec/réussite ne compte pas, il faut simplement comparer la Performance et il est possible d'en avoir une plus élevée que son adversaire même avec un échec.

Et admettons qu'on adopte quand même l'idée : ça favoriserait ceux qui font le plus de tests, car ils accumuleront plus de PH. On est pas tous égaux de ce côté :p
Bon après, on pourrait mettre un maximum de PH, mais bon...

Et puis encore une fois, cette micro-gestion, devoir surveiller chaque jet pour donner 1PH si c'est réussi, c'est pas très drôle. Avec le système actuel, on a juste à vérifier un test à la fin du RP.

Caeliüs m'avait donné une suggestion : donner 3 points en cas d'échec, et 1 point en cas de réussite. À la limite ça pourquoi pas, mais d'un autre côté je ne trouve pas que ce soit très important d'améliorer ses caractéristiques. Je pense que la véritable évolution passe par le RP, tout simplement :) l'amélioration des caractéristiques, c'est un bonus. Et donner plus de travail aux MJs pour un bonus, c'est dommage.

Messagepar Xander » 21 Octobre 2015, 22:25

Ok, pas de soucis, je comprend, c'est pour ça que j'avais suggéré la deuxième possibilité en fin de message, garder ton système dévolution actuel, mais en apportant 1PH lorsque le test est réussi. Sinon, l'idée de Caëllus, je l'avais eu aussi, mais pas 3% en cas d'échec c'est trop, moi j'aurai dit 2%, ce qui est largement suffisante. Enfin, tout ça juste pour dire que le fait de réussir un jet mérite récompense.

Image

Messagepar L'Observateur » 21 Octobre 2015, 22:46

En fait l'idée vient d'un système de jdr qui utilise D100, comme nous.
Échouer, c'est progresser, d'où le +1. C'est aussi pour ça que plus on est doué, plus il est difficile de progresser.

Messagepar Xander » 21 Octobre 2015, 22:49

Obs' a écrit :En fait l'idée vient d'un système de jdr qui utilise D100, comme nous.
Échouer, c'est progresser, d'où le +1. C'est aussi pour ça que plus on est doué, plus il est difficile de progresser.

Justement, c'est pour ça que j'avais fais ce barème pour les XP, au début, la progression est rapide et après, plus lente, ce qui est normale, mais le problème de ton système, c'est que la progression n'est pas plus lente, elle est quasi inexistante car avec un pourcentage élevé, on risque de réussir la plupart de nos jets de Caracs, ce qui risque d'être frustrant au final.

Image

Messagepar Xander » 22 Janvier 2016, 02:07

Je viens une fois de plus relancer le sujet. Voilà ce que je propose: A la fin d'un RP, on test une carac et ce, même si on en a utilisé plusieurs, jusque là, ça change pas avec ce qui se fait en ce moment:

Echec critique = + 3%

Echec = + 2%

Réussite = + 1%

Réussite critique = Rien du tout.

Je pense que ce système dévolution sera un poil plus rapide et plus juste surtout, sans pour autant faire évoluer nos perso trop vite car comme tu le vois, on ne fait pas des test d'évolution de caracs tous les jours. Enfin, je propose que le plafond fixé pour chaque carac s'arrête à 90% et non à 100 comme ça, ça laisse une marge d'échec de 10% dont 5% d'échec normal et 5% d'échec critique. Qu'en penses tu?

Image

Messagepar L'Observateur » 22 Janvier 2016, 23:37

Coucou,
alors je pense que cette idée naît de la frustration quand on réussit un jet (= aucune récompense).
Le souci que je vois c'est que ça risque de créer une disparité entre les personnages. Actuellement, dans le pire des cas quelqu'un qui fait deux échecs aura 2% d'avance sur une autre personne avec deux succès. Mais quelqu'un qui a la chance de faire deux échecs critiques en deux RP aura 6% d'avance sur quelqu'un qui fait deux succès critiques. Bon ça c'est dans le cas le plus extrême... Mais c'est rapide de faire la liste :

Sur deux RPs :
- Deux échecs critiques = 6%
- Un échec + un échec critique = 5%
- Deux échecs = 4%
- Un échec + un succès = 3%
- Deux succès = 2%
- Un succès + un succès critique = 1%
- Deux succès critiques = 0%

En gros, ceux qui sont déjà maudits par les dés risquent de prendre du retard sur les autres. ^^

À la base, les gains de caractéristique sont un bonus occasionnel. Ça fait plaisir quand on en bénéficie, et sinon, tant pis. Quand un perso est créé, il a déjà de très bonnes stats ; on peut dire qu'il a atteint 98% de son potentiel, le reste c'est du bonus.

Messagepar Xander » 22 Janvier 2016, 23:44

Oui mais après, ce qu'il faut savoir, c'est que quelqu'un qui poste beaucoup aura toujours de l'avance et sera considéré comme un vétéran. En vérité, il n'y a pas d'équilibre entre les personnages, c'est comme dans la vraie vie. Cela dit, ça n'empêche pas de rp. Et comme je te l'ai dis, on ne fait pas des tests d'évolution à tout va donc le rythme de l'évo sera quand même relativement tempéré. Enfin, les chances de faire un critique sont quand même assez faibles, sauf si le mec à une veine ou une poisse pas possible. Ce système permettra de faire évoluer les Caracs dans lesquelles on n'a pas mis beaucoup de points à la création.

Image

Messagepar Eldàrion » 23 Janvier 2016, 10:37

Oui mais après, ce qu'il faut savoir, c'est que quelqu'un qui poste beaucoup aura toujours de l'avance et sera considéré comme un vétéran.

Une progression de 1% ou 0% fait que les personnages évoluent moins vite et donc les vétérans auront moins d'avance vis à vis des nouveaux PJs que dans le système que tu proposes. Est-ce un bien ou un mal ? J'en sais rien, tout dépend de la politique du forum, les deux cas ont leurs pours et leurs contres. Cependant le système actuel semblait plutôt en faveur d'un équilibre entre les personnages qui ont atteint plus ou moins leur maturité et sont déjà héroïques, une progression plus rapide peut changer la donne sur cette base.

En vérité, il n'y a pas d'équilibre entre les personnages, c'est comme dans la vraie vie.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas jeter les dés à la création de personnage pour appuyer le fait que la nature se fiche de l'égalité ? Ceux qui tirent de mauvais résultats risquent de ne pas être contents, et un personnage faible peut largement les rebuter à jouer. Déjà que certains ont du mal à 80% de chance de réussite... :P Et comme tu le dis après :
Cela dit, ça n'empêche pas de rp
tu as pourtant souligné que cet échec n'était pas admissible dans ton RP. Il semblerait donc que si, les stats influencent le RP ! Je ne sais pas si j fais du sophisme en prenant cet argument là maintenant, n'hésite pas à me corriger si je l'ai mal considéré.

Enfin, les chances de faire un critique sont quand même assez faibles, sauf si le mec à une veine ou une poisse pas possible.

Pravuil, avec 80% de chance de succès sur l'Affinité avec la Force, a eu 4 échecs pour 1 réussite dans son dernier sujet. La malchance existe, et peut être rédhibitoire surtout lorsque l'on parle de la croissance d'un personnage. Voir les autres monter, quand ton personnage reste bloqué parce que ces p*tains de dés font n'imp, je crois que moi-même ça me gonflerait. Et je ne dois pas être le seul. Notamment dans deux cas : on joue un personnage peu expérimenté qui est censé prendre de la bouteille (vu que les mécaniques dans le système que tu proposes permettent de prendre de l'expérience, ces pourcentages ont plus de valeur que maintenant et comptent donc). Ou alors un personnage censément puissant qui se fait rattraper par des n00bs. Oui, on me rétorquera que l'élève dépasse le maître, mais quand même !

Ce système permettra de faire évoluer les Caracs dans lesquelles on n'a pas mis beaucoup de points à la création.

Fallait pas minmaxer !

Au delà de tout ça, mon propre point de vue. Je ne suis déjà pas le plus grand fan de ce système de 1% si tu fais un échec sur ton jet. Le système en lui même favorise l'augmentation des compétences faibles, ça c'est cool. C'est juste encore une fois le côté aléatoire qui me rebute, seulement comme ce n'est qu'un petit pourcent, c'est assez marginal pour ne pas être trop ennuyeux.

La question sous-jacente serait quelle marge de progression doit-on laisser aux personnages, puisqu'ils ont, vu le système, déjà atteint leur maturité ?

Moi aussi j'apprécie quand les personnages peuvent évoluer, ça peut leur donner plus de profondeur. Mais ça veut aussi dire qu'au début, ils doivent être plus faibles. Nous avons expérimenté d'autres systèmes où les personnages commençaient plus bas et avaient une vaste marge de progression, le résultat n'a pas été très positif (même si ce n'est certainement pas à cause de ça, mais plutôt des complexités et/ou des foisonnements mécaniques des systèmes), je me rappelle que certains étaient frustrés de leurs capacités de réussites à bas niveau par rapport à la vision héroïque qu'ils avaient de leur personnage.

Enfin, je tiens à préciser que le système est quand même en discussion, certains choses sont possiblement rangées dans le tiroir en attendant d'être (peut-être ?) sorties.

Messagepar Xander » 23 Janvier 2016, 14:54

Tout le monde n'a pas la même chance aux dés. Moi par exemple, quand je vas lancer les dés pour voir si je prend 1% de Dex ou pas, je paroie que je ferai des réussites dans la plupart des cas donc finalement, même avec le système actuel, il y aura toujours une disparité, ceux qui ont la bénédiction dans les mains évoluant plus facilement et plus rapidement, lol.

APrès, certes, nos persos démarrent dans la rp avec de bons acquis, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont plus rien à apprendre. Dans la vie réelle, on apprend toute notre vie, in rp c'est pareil. Par exemple, Spectre qui n'a pas un sens aigu de l'empethie, peut au fil du temps développer ses relations sociales. Votre système est très bien quand les stats à augmenter sont basses, mais quand on arrive à un certains pourcentage, les chances d'évolution sont extrêmement faibles.

je me rappelle que certains étaient frustrés de leurs capacités de réussites à bas niveau par rapport à la vision héroïque qu'ils avaient de leur personnage.

Dans ce cas là Pravuil, ce sont eux qui ne sont pas cohérents avec leurs personnages. Quand tu cré un perso avec des stats basses, c'est que tu veux le faire partir de zéro pour ainsi dire et le voir évoluer et affiner ses compétences au fil du rp donc avoir une vision héroïque d'un personnage qui ne connait rien, ne sait pas faire grand chose, c'est incohérent.

Et pour le coup des échecs critiques, je maintiens que les chances d'en faire plusieurs à la suite sont faibles. Et quand bien même un joueur fait deux échecs critiques lors d'un test dévolution, chaque test dévolution se faisant sur une seule carac et à la fin d'un rp, combien de temps s'écoule t il entre un test et un autre? Pas mal je pense, vu qu'on ne fait pas un nouveau rp par semaine, encore moins par jour.

Mais bon, je pense que moi j'ai une vision plus traditionnelle d'un système rpg, c'est pour ça qu'on est en désaccord. ^^

Image

Messagepar Zargavidité » 23 Janvier 2016, 14:57

viewtopic.php?f=36&t=223

Tu disais ? :lol:

Enfin, pour moi c'est normal que ce soit plus difficile d'augmenter les grosses caracs que les petites. C'est normal, une fois qu'on atteint l'excellence, c'est difficile de monter plus haut ^^. Honnêtement, ça me parait normal que ce soit difficile de monter des caracs, surtout quand elles démarrent aussi hautes, on a plein de persos avec des caracs à 80%.

Messagepar Xander » 23 Janvier 2016, 15:01

Oui, mais là tu me montres des jets de dés rp, pas des tests d'évolution de carac. Normal que dans le rp on lance plusieurs fois les dés, mais pour la énième fois, on lance un test d'évolution à la fin d'un rp et un rp peut être très long donc on ne va pas faire ce genre de tests tous les jours, ça ne casse pas le rythme de l'évolution du personnage. Et je rappel que ma suggestion prend justement en compte le fait qu'une carac de haut niveau évoluera plus difficilement. C'est juste pour qu'au final, on ait toujours un petit quelque chose.

Image

Revenir vers « Vos suggestions »