Caracs' ou Compétences ?

(Lisez avant de choisir) Caractéristiques ou compétences ?

Caractéristiques
2
25%
Compétences
6
75%
 
Nombre total de votes : 8

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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar L'Observateur » 24 Janvier 2016, 18:34

@Xander, @Tyrannie >
Au sujet du Charisme :

"Quelqu'un qui sait bien mettre en place du chantage, dominer les autres ou faire peur, n'est pas forcement quelqu'un qui saura inspirer les autres."

C'est vrai, mais avec ce raisonnement il faudrait différencier le pilotage d'un chasseur, d'une moto-jet, d'un cargo. Ou bien l'ingénierie sur les droïdes, avec un ordinateur, avec les armes, etc. Et donc, la maîtrise du pistolet, d'un fusil blaster, etc...

Bon Pravuil a posté dans l’intervalle et a dit ce que je voulais écrire :p
Je ne veux pas trop allonger les règles et effrayer les joueurs potentiels. Après pour être honnête, en tant que joueur, ça me plairait sûrement. Mais il ne faut pas aller trop loin, je ne veux pas révolutionner le système actuel, juste l'approfondir un peu.
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Master Surprise » 24 Janvier 2016, 19:01

Obs' a écrit :
Charisme
Perception
Furtivité
Sagesse
Pilotage
Ingénierie
Corps à Corps
Tir
Athlétisme
Force physique
Affinité avec la Force

Intimidation (à voir : ça peut risque de faire doublon avec Charisme ou Physique)



Est ce qu'on ne pourrait pas fusionner Charisme/Sagesse? Et Athlétisme/Furtivité = Dextérité ? Je cherche un peu à simplifier.

Pour moi quelqu'un qui a du Charisme à de franche chance d'être empathique ou pas et d'avoir de la volonté.

Empathie L'Empathie permet de remarquer les changements d'humeur d'une personne, ou bien un changement de comportement. C'est un peu la Perception pour le monde psychologique.
+
Volonté De la même manière que Physique représente votre force physique, la Volonté illustre la force de caractère de votre personnage. C'est un moyen de défense contre les tentatives de persuasion, de mensonge et d'intimidation.

Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Eldàrion » 24 Janvier 2016, 19:52

Pour moi quelqu'un qui a du Charisme à de franche chance d'être empathique ou pas et d'avoir de la volonté.


Toi qui travailles dans le milieu de la politique, tu es pourtant le mieux placé pour savoir qu'un beau parleur peut largement être un lâche doublé d'un sociopathe =(
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Master Surprise » 24 Janvier 2016, 19:57

En fait, c'est bien sagesse qui gêne. J'ai peur que ce soit quelque chose qu'on sous estime et que cela ne sert pas aux joueurs.

Je cherche un compromis afin de l'intégrer dans une autres compétences. En effet, autant je suis ravi de voir Pilotage, Ingénierie,Corps à Corps
et Tir. Que sagesse...

Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Eldàrion » 24 Janvier 2016, 19:59

Il y aura des descriptions de chaque compétence. Une fois qu'on a vu ce que faisait sagesse, il me parait clair que les personnages qui sont un minimum sociaux devront utiliser cette compétence.

Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Eldàrion » 24 Janvier 2016, 20:02

Double post ça m'apprendra. Quant à les lier, autant le côté empathique pourrait aller dans le charisme, autant la volonté n'a pas vraiment son pareil dans ce qui est disponible, ou alors ce serait peut-être quelque chose de bâtard rattaché à l'affinité avec la Force ? Une sorte de Volonté, dont l'utilité est étendue pour ceux qui sont sensibles.
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Furie » 24 Janvier 2016, 20:33

Je suis pour l'utilisation d'un système de compétences. Comme dit plus haut ça va permettre d'avoir des persos plus variés et on pourra clairement voir leur forces et faiblesses de façon précise sans avoir à lire leur fiche.

Je pense que la compétence sagesse est pas mal, par ce que je vois mal la volonté être comprise dans les jets d'affinité à la force.
Je propose "Mental" pour regrouper empathie et volonté, plutôt que sagesse dont le nom prête un peu a confusion.
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar L'Observateur » 24 Janvier 2016, 20:42

Que celui qui a voté contre se dénonce !
Et nous dise ce qui ne lui plaît pas, pour qu'on comprenne quoi faire pour améliorer l'idée et le satisfaire.

Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Eldàrion » 24 Janvier 2016, 20:43

Ou le ban*
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Zargavidité » 24 Janvier 2016, 20:44

Ce n'est pas moi votre Honneur !

Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Eldàrion » 24 Janvier 2016, 20:54

Je propose "Mental" pour regrouper empathie et volonté, plutôt que sagesse dont le nom prête un peu a confusion.


Dans D&D, la sagesse est la caractéristique qui regroupe les jets de volonté et de résistance à la peur, ou d'intuition pour savoir si quelqu'un cache ses véritables intentions. C'est pour cette raison que c'est le nom retenu pour cette compétence, ça parlera plus facilement à de possibles joueurs !
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Master Surprise » 24 Janvier 2016, 20:55

Je pense que nous devons nous limiter à 10 compétences maximum (cf mes propositions de fusion). J'apprécie également de renommer Sagesse en Mental
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Zargavidité » 24 Janvier 2016, 20:58

C'est vrai que Sagesse correspond à une carac connue des JdR et parlera à plus de monde. Enfin, je n'ai pas de préférence personellement :D
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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar Xander » 24 Janvier 2016, 21:22

Les compétences



Voici toutes les compétences que je propose avec la description de ce qu’elles permettent de faire :

Athlétisme : Aptitude sportive du personnage. L’athlétisme est utilisé pour courir, sauter, escalader, nager, plonger, pour la chute libre aussi.

Arts du sabre laser : Capacité du personnage à se battre avec cette arme aussi fascinante que dangereuse. Le sabre laser demande une auto discipline accrue et une formation, c’est pourquoi je ne l’inclus pas dans la compétence combat de mêlée. La maniement d’un sabre laser est très difficile.

Astuce : Permet au personnage d’élaborer des stratégies, des ruses, sert aussi à déceler le mensonges, les tentatives de bluff etc. Représente également son intuition. Quand un personnage est bloqué dans une quête, il peut faire un test d’astuce pour déterminer s’il lui vient une idée. Si tel est le cas, le MJ lui indiquera qu’il peut faire telle ou telle chose.

Charisme : Représente à la fois l’apparence physique et l’aura du personnage, sa force de caractère, de persuasion etc. Un personnage peut être beau mais n’avoir aucun charisme alors qu’à contrario, un personnage peut être inquiétant, voire laid (Hein Zarga le Hutt ??? :P) et avoir beaucoup de charisme. On s’en sert pour séduire, manipuler, intimider, négocier, pour la diplomatie, le leadership etc. Le charisme sert aussi pour l’enseignement et pour apprivoiser ou dresser des animaux.

Combat de mêlée : le corps à corps pur, à mains nues ou avec des armes blanches. Cela comprend aussi bien la bagarre de rue que les arts martiaux. Les armes utilisées sont les couteaux, les épées, les vibro lames, les bâtons, etc.

Combat à distance : l’utilisation d’armes à distances, que ce soit des blaster ou des armes de traits comme des arcs et les armes de jets (shurikens, couteaux). On peut aussi utiliser cette compétence pour lancer une grande.

Doigté : Permet de crocheter les serrures, désamorcer les pièges, fabriquer de faux documents, dissimuler ou voler des objets.

Equitation : Savoir monter des animaux pour s’en servir pour le déplacement.

Finesse : Elle réunit les capacités de souplesse et de furtivité du personnage, utiles pour les assassin ou les voleurs par exemple. Elle réunit l’acrobatie (utilisé pour amortir une chute ou faire des roulés boulés, des saltos etc) l’évasion (contorsions pour se faufiler dans des passages étroits, se défaire de liens) l’équilibre (marcher sur une poutre, un fil etc) et bien sur la furtivité (déplacement silencieux, dissimulation).

Informatique : Permet de pirater, créer des logiciels, des systèmes de sécurité informatique, etc.

Médecine : Sert bien évidemment a soigner les êtres vivants, animaux compris.

Perception : L’utilisation des 5 sens du personnage.

Pilotage : Piloter des engins technologiques, vaisseaux et véhicules.

Pouvoir : L’affinité à la Force du personnage. Seuls les êtres sensibles à la Force peuvent développer cette compétence.

Psychisme : Le sang froid, la volonté et l’auto discipline du personnage. Elle lui permet de faire appel à sa force mentale quand le corps est sur le point de lâcher. Elle sert à rester calme contre les pressions psychologiques comme l’intimidation et même résister aux tentative de séduction.

Technique : Tout ce qui est confection et réparation d’appareils, véhicules, vaisseaux.

Sciences : Cybernétique, génétique, ingénierie, biologie, etc.

Vigueur : La constitution du personnage, c'est-à-dire, sa carrure. Elle représente à la fois sa force physique mais aussi sa résistance physique face aux agressions externes (dégâts physiques, thermiques, électriques etc) mais aussi internes (maladies, drogues, poisons). La vigueur peut servir pour l’intimidation car un individu avec une carrure imposante peut inspirer la crainte.


Voilà, j’ai peut être oublié des trucs, mais globalement, j’ai mis l’essentiel. Par contre, peu de compétences veut dire trop de généralisation, notamment les sciences qui permettent de tout faire. C’est pour ça qu’il faudrait mettre une liste de spécialisations sans lesquelles il est impossible de pratiquer. Par exemple, développer science ne suffit pas, il faut une spécialisation. Yukino par exemple, pourrait avoir la spécialisation cybernétique lui permettant de pratiquer cette discipline. On pourrait créer toute une liste de spécialisations que le joueur peut acquérir au fil du rp, par l’évolution du personnage. Les points forts aussi permettraient de se démarquer. Par exemple, un personnage serait plus doué pour séduire quelqu’un que pour assurer son autorité.

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Re: Caracs' ou Compétences ?

Messagepar L'Observateur » 24 Janvier 2016, 21:31

@Wabbajack >
Mental, Sagesse, c'est un détail : tant que la description de la compétence explique bien de quoi il s'agit, tout va bien ! Après l'avantage de Sagesse c'est que ça parlera plus aux vieux du JdR, mais bon.

@Master Surprise >

"Je pense que nous devons nous limiter à 10 compétences maximum (cf mes propositions de fusion)."

Je ne sais pas. Se contenter d'ajouter 3 compétences, c'est du travail pour pas grand chose je trouve. Je n'ai pas envie de noyer les joueurs sous les compétences non plus mais ce qui motivait cette idée à la base c'était offrir plus de profondeur au personnage, sans s'encombrer de la complexité que représentait D20.
Parce que là, certes, on aura un peu plus de compétences à découvrir dans les règles. Certes, on aura plus de choix à faire. Mais une fois la création de personnage passée, rien ne sera plus dur qu'actuellement ! Le système de dés ne changera pas, il n'est peut-être pas parfait mais c'est le truc dont je suis le plus content sur ce forum, il est simple et élégant. 8-)

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