Solo: A Star Wars story

Solo: A Star Wars story

Messagepar Zack Rior » 04 Juin 2018, 11:04

Bon, ça suffit !

Il est sorti il y a des semaines, et personne n'en parle !!

Alors !? Vous en avez pensé quoi !?!?
Avatar de l’utilisateur

Re: Solo: A Star Wars story

Messagepar L'Observateur » 04 Juin 2018, 19:06

7.5/10, mais je pense qu'il sera encore mieux dans quelques années
(Pour comparer, je mets Rogue One à 8/10 et The Last Jedi à 7)

J'avais des attentes vraiment basses pour ce film, et finalement je l'ai trouvé très, très bien.

Les +

- L'acteur qui joue Han était bon, et c'était LE point qui m'inquiétait le plus. Reprendre le rôle après Harrison Ford n'était pas tâche aisée.
- Pareil pour le reste du casting, Lando en particulier (j'adore Donald Glover donc je m'y attendais), suivie de près par Qy'ra (qui n'est autre que l'actrice de Daenerys, Emilia Clarke, j'avais même pas capté ahah). Beckett aussi était cool, et le reste était bien joué. :)
- Le fanservice : pas trop lourd, dosé juste comme il fallait. J'ai vu le film avec deux potes qui ne sont pas spécialement fans de SW et le fanservice et les inside jokes ne les ont pas gêné et m'ont fait plaisir ("- I hate you ! - I know", etc)
- Kessel et Corellia (surtout Corellia !) enfin au grand écran ! J'aurais aimé voir un peu plus de Corellia mais c'était déjà satisfaisant
- Les nouvelles planètes sont sympa. On avait pas vu de planète enneigée montagneuse (vite fait Alderaande), et le peu qu'on a vu de la planète désertique était sympa, contrairement à Jakku dans The Force Awakens. J'aurais bien aimé qu'on voit un peu plus la jungle à la toute fin !
- La séquence de guerre sur je sais plus quelle planète. C'est sale, ça fait mal, les gens crèvent, et on découvre que l'infanterie n'est pas composée exclusivement de stormtroopers (ce qui est logique puisque ce sont les troupes de choc). C'était pas le sujet du film donc c'était normal que ce soit court mais j'aimerais en revoir un peu à l'avenir !
- La rencontre entre Han et Cheewie ! :D
- Le braquage du train, super impressionnant visuellement. À reproduire inRP !
- Le Q.G. de Crimson Dawn était bien stylé. Il m'a plus plu que la cantina de TFA ou que le casino de TLJ.
- La découverte du Faucon encore neuf !
- Le moment où Cheewie endosse le rôle de copilote, et à la toute fin quand Han et lui passent en hyperespace ensemble !
- Un rodien badass !
- Le bureau du méchant, bourré d'artefacts (une armure mandalorienne je crois; un holocron Sith; et l'Arche d'Alliance :mrgreen:)
- Le twist. Non, je ne parle pas de la trahison de Beckett (qui était amenée plus tôt dans le film par "Prépare toi à être trahi"), je ne parle pas non plus de Qy'ra qui fait genre "Je vais tuer Han mais en fait non c'était toi ma cible" et bute son boss. Je parle de Qy'ra qui abandonne Han et prend le contrôle de Crimson Dawn !!!
- Du coup, ces deux trahisons a donnent une nouvelle dimension à Han dans la trilogie originale. Il a fallu qu'il rencontre Luke et Leïa pour surmonter son trauma et laisser ressurgir son côté gentil vaurien héroïque :)
- L'apparition de Maul. Sur le moment j'étais "W T F", mais avec le recul j'ai compris que c'était du teasing: à mon avis on va le voir dans un vrai rôle très bientôt, probablement avec Crimson Dawn. Peut-être dans un film avec Boba Fett ?
- HAN SHORT FIRST ! :lol:
- Han qui gagne le faucon au sabacc en trafiquant le gadget de triche de Lando 8-)

Les -

- Pas trop convaincu par L3, la droïde révolutionnaire. J'aime bien sa doubleuse (Phoebe Waller-Bridge, qui joue dans Fleabag, une excellente sitcom british) mais j'ai trouvé que ses blagues tombaient un peu à plat. K-2SO (Rogue One) > Chopper (Rebels) > R2D2 > L3 > C3-PO (si on s'en tient aux films/séries).
- Pas assez d'aliens. De ce côté on était un peu mieux servi que dans TLJ mais ça suffit pas. J'ai vu un Rodien, et de nouvelles espèces (le singe à 4 bras, l'espèce d'Asari...), mais c'est tout. Y a sûrement d'autres races planquées en arrière-plan, je ferais plus attention lors de mon prochain visionnage... Mais clairement il y a un problème depuis TFA, on dirait qu'ils refusent de réutiliser les anciens aliens. Je trouve que ça rend l'univers "plus petit". Et je trouve dommage qu'aucun rôle principal ne soit attribué à un alien (à part Chewbacca), même un proche-humain. Les Gardiens de la Galaxie prouve qu'on peut très bien mettre des non-humains dans le casting ! À quand un Mirialan, un Zabrak, un Twi'lek, ou que sais-je, parmi les persos principaux ?!!

Ni + ni -

- L'OST. J'y ai pas fait très attention pendant le film mais après avoir lu d'autres impressions sur internet, apparemment il y a de très bons passages. Il faudra que j'écoute ça pour me faire un avis final.

J'ai hâte de le revoir en DVD, et comme je disais au début, je pense que ce film est comme un bon vin, il sera sûrement encore mieux dans quelques années. Je peux me tromper mais je pense qu'il a lancé un arc scénaristique centré sur Crimson Dawn / Maul, à confirmer dans 4-5 ans :D

Maintenant il faut que je revois la trilogie originale et TFA. Je pense que la mort de Han aux mains de son fils sera encore plus difficile à supporter...

Re: Solo: A Star Wars story

Messagepar Zack Rior » 05 Juin 2018, 09:15

Je m'attendais aussi à une catastrophe. IL est loin, et très loin même, je pense, du désastre annoncé.
Le désastre, c'est surtout les entrées. Mais en terme de qualité, même si, comme certains disent, il est "oubliable" (un peu), je pense qu'il a bien sorti son épingle du jeu.

Et oui, il a bien une patte western. L'attaque du convoi avec le pont à faire sauter... c'est un western (attaque de train/diligence).
L'ambiance arides des mines de Kessel, c'est un western.
Les paris au sabbac (poker, dirons-nous dans notre univers), c'est un western.
Le duel final (un peu déçu, quand même), c'est un western.
(Je ne sais pas si c'est fait exprès... mais ce Han shot first...)
Même l'ambiance dans le paquebot me faisait penser aux hôtels de luxe sur la côte Est Américaine au XIXème. Alors oui, du coup, ça fait pas Western... mais ça se passe dans le même pays, à la même époque. Donc pour moi, ça compte.

Mais surtout...
La Marche Impériale de nouveau utilisée dans un cadre diégétique ! C'est un petit détail, mais bon sang que c'est bon !!!

Les acteurs :
D'après ce que l'on en sait, Ehrenreich a été critiqué pour son jeu d'acteur tellement mauvais qu'il aurait eu besoin de cours d'acting en plein tournage ! Mais je ne pense pas qu'il soit mauvais, loin de là. A un ou deux moments, il sonnait faux... mais c'était toujours en essayant d'imiter Harrison Ford. Je pense donc que non, il ne joue pas faux. Mais il a essayé d'imiter au mieux le jeu de Ford ce qui donnait donc quelque chose qui n'était pas naturel. C'était ça, le problème, je pense. Mais sur le produit final, ça passe très bien.
Donald Glover, énorme, évidemment. (Même si le rôle est peut-être plus facile.)
Beckett, super.
Emilia Clarke aussi était très bien dans son rôle.

L'univers :
Par contre, sur le fan service... Enfin, je ne sais pas si c'est du fan service... mais le nombre de référence à la trilogie originale, à la prélogie, la postlogie et même aux séries animées... Nom de Dieu ! J'arrivais plus à les compter. Que ce soit des petits détails, comme le fait qu'ils évoquent Felucia, que l'on voit les soldats de So Guerrera, ou bien évidemment, des choses plus importantes comme le fameux Raid de Kessel "EN 12 PARSECS !!!"
Et j'ai toujours voulu savoir ce que c'était que ce raid. Ce film m'a donc comblé.^^
Pour résumer... l'univers est archi-respecté. Presque vénéré, j'ai l'impression. Ca fait plaisir !
Mention spéciale au droïde de Lando : elle se tape "la tête" quand un de ses circuits ne fonctionne pas... et qu'est-ce qu'on fait au Faucon Millénium quand il ne fonctionne pas ?
Au passage, pour ce droïde, je pense qu'il explique aussi comment le faucon a une grosse base de données de planètes. Ca m'a toujours choqué que Leia, sénatrice d'Aldéraan, ne connaisse pas Bespin.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un droïde révolutionnaire. En plus, c'est présent, gros, marquant mais pas assez long pour gâcher tout le film (le droit des droïdes et puis quoi après ? Celui des femmes ? Peuh...). Ca m'a d'auatnt plus marqué que je trollais l'autre jour sur Facebook sur les sujets des robots sexuels : auront-ils un jour des droits ? Donc, comme quoi, L3 est peut-être le personnage emblématique de ce qu'il se passera d'ici quelques décennies IRL. Même si sa mort est stupide...

Par contre, je ne me souviens pas du Rodien badass ?

Enfin, on voit Corrélia ! C'est une planète importante dans la politique Star Warsienne et on ne l'avait (quasiment ?) jamais vue ! Mais je ne me souvenais pas qu'elle était aussi pauvre. Pour moi, c'était une planète à l'économie normale mais très politico-militaire. Je peux me tromper...

"Han Solo n'a plus rien de mystérieux."
Oui, c'est vrai que ça en prend un coup. Mais il reste encore des détails sur sa vie que l'on n'a pas.
Son enfance. Parce que c'est pas devenu un brigand comme ça...
D'où il connait la langue Wookie, bordel de merde ?
Ses boulots avec Jabba : comment il a été endetté (oui, Jabba le dit dans le IV... mais on ne sait pas tout) ?

Les scènes :
"Je me suis ennuyé pendant les scènes d'action." J'ai vu ça plusieurs fois sur le net.
WHAT?! Le raid de Kessel était ennuyant, vous trouvez !? Je savais qu'ils allaient réussir, évidemment... Du coup, y'avait pas trop de tension. Mais quand même ! Elles valaient le coup ! Et l'attaque du train !?

La guerre. Oh qu'il était beau ce champ de bataille ! Malgré ses touches de science-fiction (et ce kéké de Beckett), comme tu dis, c'était sale, moche, dégueulasse. Il me semble qu'on entend même un simple soldat crier "Mes jambes !" Merde. C'était un vrai champ de bataille. Et sur une zone vaste en plus. Un champ de bataille comme la IInde. Ca faisait un peu débarquement, je trouvais, d'ailleurs. Elle est courte, mais je pense que c'est de loin la plus réaliste que l'on ait eu, tous Star Wars confondus.

Autour du film :
Beckett. J'en étais sûr ! Je le sentais sur la fin avec son "Ne fais jamais confiance !". Qy'Ra, j'ai longuement hésité. Je pensais qu'elle allait mourir sur la fin, puisque l'on n'a jamais entendu parle de ce personnage... Et là, bim. Respect des séries (Maul. Maul ! MAUL !!!) et Qy'Ra qui s'enfuie... Han est trahi. On comprend mieux pourquoi il voulait se casser dans l'épisode IV.
Pour les scènes les plus épiques (Kessel, notamment), l'OST est la même que les anciens épisodes.

...
...
...
...

Par contre, le Kraken...What!?!? :shock:
Je ne sais pas si c'était bien... ou pas.
Après tout, on a déjà eu un ver de l'espace dans l'épisode V. Donc, bon...

PS : Pour la petite blagounette anecdotique... Je suis parti le voir avec un pote. Dans les mines de Kessel, lorsque Emilia Clarke/Qi'Ra lance un détonateur thermique qui, donc, évidemment, fait tout péter dans un déluge de flammes, mon pote s'est senti obligé de passer un magnifique "Dracarys !" au beau milieu de la salle de cinéma ! Fou rire garanti.

PS 2 : Qi'Ra se présente dans les mines de Kessel sous le nom d'Oxana. Sur un ancien JDR sur lequel j'étais, j'avais deux sœurs d'armes, jouées donc par deux joueurs, dont les PJ s'appelaient... Kyra et Oxana...^^
Avatar de l’utilisateur

Re: Solo: A Star Wars story

Messagepar L'Observateur » 05 Juin 2018, 15:38

On est globalement d'accord :)
Pour L3, j'aime bien l'idée du droïde révolutionnaire, mais je n'ai pas aimé son exécution. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi...

Ah, un détail que j'ai oublié : l'affiche officielle est super sympa :)

(Posté en speed au boulot !)

Revenir vers « L'univers Starwars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité